La gouvernance
Un cadre juridique rénové et une seule entité : le P.E.T.R du Pays du Val d’Adour
Le P.E.T.R du Pays du Val d'Adour
Avec la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, les Pays trouvent un nouvel avenir et retrouvent une assise juridique au travers d’un nouvel espace de coopération et de coordination entre intercommunalités : le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural. Le Pays du Val d’Adour, désormais P.E.T.R, pourra poursuivre ainsi la dynamique territoriale existante sur son territoire depuis 15 ans.
Outre le SCOT qui porte les grandes orientations d’aménagement de l’espace, le rôle du P.E.T.R. est d'élaborer un projet de territoire pour le compte et en partenariat avec ses communautés de communes. Un tel projet doit définir les conditions du développement économique, écologique, culturel et social. Le P.E.T.R a vocation à être également le cadre de la contractualisation des politiques de développement, d’aménagement et de solidarité entre les territoires, et à ce titre, porter et mettre en œuvre les différents dispositifs de contractualisation avec l’Etat, les Régions, les Départements et l’Union Européenne.
La démarche participative, la culture du travailler ensemble, le mode de gouvernance, l'implication des acteurs et partenaires locaux, font de ce pôle territorial un outil pertinent et adapté au nouveau contexte institutionnel.
Le Conseil de Développement
Instance de concertation et de proposition, association ouverte à la société civile, le conseil de développement permet la participation directe des socio- professionnels, des associations et des citoyens aux choix d'aménagement et de développement pris dans le cadre du Pays du Val d'Adour.
Il est consulté sur les principales orientations du Pays et peut être associé aux travaux du PETR ou être consulté sur toute question d’intérêt territorial

