Programme Leader 2014-2020

Share Button

Attractivité et cohésion : consolider notre expérience et nos savoir-faire

Leader, c’est quoi ?

Leader est un programme européen destiné à favoriser le développement des territoires ruraux. Il a la particularité d’être géré localement, en s’appuyant sur un partenariat d’acteurs publics et privés à travers la constitution d’un Groupe d’Action Locale (GAL). En Val d’Adour, le GAL est l’équivalent du Pays puisqu’il concerne le même territoire.

L’histoire du Val d’Adour est liée au programme Leader. 

En devenant pour la 1ère fois un territoire Leader en 1994, le Pays du Val d’Adour a fait le choix d’une autre approche du développement rural. C’est même autour de ce programme que le territoire s’est construit. Trois programmes se sont succédés entre 2002 et 2015. Leader a permis de mobiliser une enveloppe de plus de 4,5 M€ et de soutenir plus 160 porteurs de projets depuis 2002.

Leader sur notre territoire :

Lors de sa Commission permanente du 9 juillet 2015, la Région Occitanie, autorité de gestion des Fonds Européens a sélectionné la candidature du Pays du Val d’Adour au titre du programme Leader 2014-2020. Une première enveloppe de 2,01 M€ a été attribuée pour soutenir la stratégie locale de développement. Les enjeux du nouveau programme ciblent le développement de l’activité économique, de l’emploi et de la qualité de vie en Val d’Adour. La stratégie Leader 2014-2020 doit permettre la valorisation des ressources locales au service d’une économie de proximité. Il s’agit de poursuivre les efforts engagés en matière de cohésion et d’investir de nouveaux champs d’interventions pour soutenir l’attractivité. La convention de mise en œuvre a été signée le 31 août 2016.

Le territoire éligible correspond à celui du Pays du Val d’Adour.

  • Vous avez un projet ?

Pour savoir si votre demande est éligible et peut bénéficier d’une subvention LEADER, vérifiez que votre projet s’inscrit dans la stratégie locale de développement du Pays du Val d’Adour en consultant les fiches-actions du programme 2014-2020.

  • Les fiches actions

 

Le nouveau programme LEADER 2023 - 2027

Le programme LEADER a pour objectif de favoriser un développement local équilibré qui réponde aux enjeux locaux actuels et à venir. Les actions programmées dans le cadre de LEADER doivent apporter une valeur ajoutée en termes de méthodologie et/ou de contenu.

Les projets mis en oeuvre dans le cadre de la démarche LEADER sont financés par les crédits du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et par des crédits publics nationaux qui peuvent provenir de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que d'autres fonds publics (Agence de l'eau, établissements publics...).

L’approche LEADER est fondée sur sept concepts clés :

-        L’élaboration d’une stratégie locale de développement spécifique à un territoire : un partenariat local public-privé en charge de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie, donnant aux acteurs privés une place égale à celle des acteurs publics au niveau décisionnel.

-        Une approche ascendante : l’élaboration, les choix de priorités et la mise en oeuvre de la stratégie sont confiées au territoire

-        Une approche intégrée et multisectorielle qui doit permettre de créer du lien entre acteurs et activités rurales en mêlant les différents secteurs économiques sociaux et environnementaux au profit du développement du territoire

-        La possibilité de coopérer avec d’autres territoires français, européens ou extra-européens

-        Le travail en réseau : l’implication des territoires bénéficiant du programme LEADER dans les réseaux régionaux, nationaux et européens doit faciliter les échanges D’expériences, de savoirs faires et de bonnes pratiques.

Le 3 Juin 2022, le Pays du Val d’Adour a été pré-sélectionné par la Région Occitanie, autorité de gestion, en vue de présenter une nouvelle candidature au programme LEADER 2023-2027.

En vue d’élaborer celle-ci, le Pays du Val d’Adour a bénéficié d’un soutien financier de la part de la Région et du FEADER.

La candidature a été officiellement approuvé en Février 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenir en haut