Programme Leader

Share Button

Attractivité et cohésion : consolider notre expérience et nos savoir-faire

Leader, c’est quoi ?

Leader est un programme européen destiné à favoriser le développement des territoires ruraux. Il a la particularité d’être géré localement, en s’appuyant sur un partenariat d’acteurs publics et privés à travers la constitution d’un Groupe d’Action Locale (GAL). En Val d’Adour, le GAL est l’équivalent du Pays puisqu’il concerne le même territoire.

L’histoire du Val d’Adour est liée au programme Leader. 

En devenant pour la 1ère fois un territoire Leader en 1994, le Pays du Val d’Adour a fait le choix d’une autre approche du développement rural. C’est même autour de ce programme que le territoire s’est construit. Deux programmes se sont succédés entre 2002 et 2013 (Leader II sur l’eau, Leader + sur les services). Leader a permis de mobiliser une enveloppe de plus de 2,3 M€ et de soutenir plus 80 porteurs de projets au cours de la période 2008-2013.

Leader sur notre territoire :

Lors de sa Commission permanente du 9 juillet 2015, la Région Midi-Pyrénées, autorité de gestion des Fonds Européens a sélectionné la candidature du Pays du Val d’Adour au titre du programme Leader 2014-2020. Une première enveloppe de 2,01 M€ a été attribuée pour soutenir la stratégie locale de développement. Les enjeux du nouveau programme ciblent le développement de l’activité économique, de l’emploi et de la qualité de vie en Val d’Adour. La stratégie Leader 2014-2020 doit permettre la valorisation des ressources locales au service d’une économie de proximité. Il s’agit de poursuivre les efforts engagés en matière de cohésion et d’investir de nouveaux champs d’interventions pour soutenir l’attractivité. La convention de mise en œuvre a été signée le 31 août 2016.

Le territoire éligible correspond à celui du Pays du Val d’Adour.

  • Vous avez un projet ?

Pour savoir si votre demande est éligible et peut bénéficier d’une subvention LEADER, vérifiez que votre projet s’inscrit dans la stratégie locale de développement du Pays du Val d’Adour en consultant les fiches-actions du programme 2014-2020.

  • Les fiches actions
  • Déposer une demande

Pour déposer un dossier de demande de subvention, contactez l’équipe technique du GAL v.soubabere@val-adour.com qui vous aidera à monter votre dossier (volet administratif et pièces justificatives à joindre).

 

 

Revenir en haut