De Maitre Vital Dufour, au sujet de l’Armagnac : « Elle aiguise l’esprit si on en prend avec modération, rappelle à la mémoire le passé, rend l’homme joyeux au dessus de tout, conserve la jeunesse et retarde la sénilité… »
En Val d’Adour comme dans le sud-ouest, la gastronomie fait partie de nos traditions. Elle forge son identité, sa culture et est élevée à un art de vivre. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le repas gastronomique des français outre son rituel (apéritif, entrée, plat, fromage, dessert, digestif) met surtout l’accent sur une partie de nos traditions bien vivantes : « être bien ensemble, bien boire, bien manger et célébrer un bon moment de cette façon ».
La gastronomie en Val d’Adour est riche et diversifiée, composée de produits du terroir d’excellence et de labels de qualité (AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, AOC Saint-Mont, Haricot Tarbais Label Rouge, Porc noir de Bigorre, gâteau à la broche, foie gras, confit de canard, Jambon de Bayonne, volailles fermières du Gers, Armagnac, floc de Gascogne, …).
Retrouvez sur nos marchés traditionnels les nombreux produits de qualité de notre territoire.